Votre CV a fait mouche, l’entretien arrive à grands pas mais vous appréhendez avec ou sans raison ce moment autant attendu que redouté qu’est l’entretien. Comme nous sommes du genre aidant, nous vous partageons, ici, les six erreurs à éviter pour réussir votre entretien d’embauche.

1- Trop s’habiller

Vous avez, tout comme nous, lu de nombreux articles indiquant d’un air convaincu qu’on ne vous reprochera jamais d’en faire trop avec votre cravate puis, en lisant ailleurs, qu’il est déconseillé de s’affubler du total look pingouin. Vous ne savez pas sur quel pied danser ? Nous non plus.

Comme pour la pâtisserie ou encore l’alcool, tout est une question de dosage. Renseignez-vous sur comment sont habillées les personnes travaillant dans votre domaine et rapprochez-vous de cela. La schizophrénie du moi perso et du moi pro est peut-être encore d’actualité mais ne vous déguisez pas pour leur ressembler car vous ne vous sentirez pas à l’aise.

2- Ne pas être bienveillant vis-à-vis de son stress

Couchez-vous tôt la veille, faites votre petite routine d’avant entretien si vous en avez une, relisez vos notes une dernière fois ou méditez si vous en ressentez le besoin. Malgré tous ces efforts, il y a de fortes chances pour que vous soyez stressé lors de votre entretien. A différentes échelles selon les individus mais quoi de plus normal d’être anxieux lors d’un moment à enjeux pour vous ? C’est pourquoi vous devez être indulgent, acceptez vos mains moites et votre voix fébrile, c’est le meilleur moyen de passer outre. Sachez que votre interlocuteur a vécu la même chose et qu’il aura un minimum d’empathie pour vous (dans le cas contraire, fuyez cette boite !).

Vous avez préparé votre entretien, vous êtes motivé par les missions du job alors ne combattez pas votre stress, apprivoisez-le.

3- Manquer fortement de sincérité

Le moment de l’entretien est un moment de séduction et il est donc normal de montrer le meilleur de soi-même ; quitte à exagérer un peu mais attention ! Trop de waouh peut entraîner de grosses déceptions par la suite. N’oubliez pas que si vous êtes pris, il va falloir les montrer vos expertises sur Indesign et votre bilinguisme en chinois. Soyez réaliste sur vos compétences sans pour autant vous dévaloriser, votre futur employeur appréciera de voir les promesses tenues. D’ailleurs, faites attention à une description trop alléchante d’un poste car les entreprises manquent parfois de sincérité également.

4- L’arrogance

Ce point vient en complément du n°3. Partez du principe que même si vous avez de l’expérience, des compétences et des qualités humaines qui font de vous un candidat idéal, vous êtes toujours bien loin d’avoir tout vu, tout vécu et tout compris. C’est finalement une belle chose car si vous êtes à la recherche d’un travail, au-delà de pouvoir payer vos factures, vous êtes surement en recherche d’apprendre de nouvelles choses. L’humilité est fortement appréciée dans la vie professionnelle, lors d’un entretien encore plus mais aussi dans la vie personnelle.

5- La Ponctualité

Devons-nous réellement expliquer ce point ?

6- Ne pas être factuel

Nous avons tous des impressions, des sensations lorsqu’il s’agit d’évoquer son expérience, son rapport aux autres, aux managers, ses collègues. Quand vient le moment de parler de votre façon de travailler avec les autres, d’interagir : soyez factuel. Les sensations sont propres à chacun et ne vont pas automatiquement parler à votre futur employeur alors donner des exemples ; du concret.

Votre employeur appréciera votre transparence et de pouvoir saisir ce qui fait votre personne en peu de temps et se dira même que vous serez plus facile à manager ; un bon point pour vous.

 

Alors, prêt ? On vous dit « merde ».

Ebook
Ebook-public-sector

[Ebook] Quelles perspectives pour la digitalisation des ressources humaines dans le secteur public ?

Télécharger

You’ve nailed it in your CV and got invited for an interview that is now just around the corner. And yet you are slightly anxious, perhaps for no reason, about this moment that is as much awaited as feared: the job interview. As we try to be the helping kind, we thought we’d share six mistakes to avoid in order to succeed in your job interview.

1- Don’t overdress

Like us, you’ve perhaps read many articles stating convincingly that you will never be blamed for overdoing it with your tie and just as many stating that it is not advisable to wear the total penguin look. No idea where to start? Neither do we.

As with pastry or alcohol, it’s all a matter of dosage. Find out what people working in your field are wearing and get closer to that. While the schizophrenia of the personal self and the pro self may still be present, don’t dress up to look like them because you won’t feel comfortable.

2- Don’t ignore your stress

Go to bed early the day before, do your pre-interview routine if you have one, read your notes one last time or meditate if you feel the need. Despite all these efforts, chances are you will still be stressed during your interview. Some of us will be more stressed than others, but being anxious at a time when your future job and career are at stake is completely normal. That’s why you have to be indulgent, accept your sweaty hands and your febrile voice, it’s the best way to get over it. Know that your interlocutor has experienced the same thing and will have a minimum of empathy for you (if not, run away from this company!).

You have prepared your interview and you are motivated by the job’s missions so don’t fight your stress, tame it.

3- Don’t exaggerate (too much)

A job interview is a time of seduction and it is therefore normal to show the best of yourself; even if it means exaggerating a little bit here and there, but be careful! Too much ‘wowing’ them can lead to big disappointments later on. Don’t forget that if you get the job, you will have to show them your expertise in Indesign and your fluent Chinese language skills. Be realistic about your skills without selling yourself short, your future employer will appreciate seeing the promises kept. Moreover, be careful with a job description that seems too good to be true because companies can also exaggerate.

4- Don’t be arrogant

This point is in addition to No. 3. Assume that even if you have the experience, skills and human qualities that make you an ideal candidate, you are still far from having seen, experienced and understood everything. This actually is a beautiful thing because if you’re looking for a job, beyond being able to pay your bills, you’re probably looking to learn new things. Humility is highly valued in professional life and even more so in an interview, but also in personal life.

5- Don’t be late

Do we really need to explain this?

6- Not to be factual

We all have impressions and feelings when it comes to talking about our experience, our relationship with others, with managers and colleagues. When it comes to talking about how you work with others, how you interact with people: be factual. Our feelings and how we experience things are unique to each of us and will not automatically resonate with your future employer so give examples; be concrete.

Your future employer will appreciate your transparency and be able to grasp what makes you who you are in a short period of time and will even think that you will be easier to manage; extra points for you.

So, ready? Good luck!

Ebook
ebook-tendances-rh-cover

[Ebook] Superheroes Have a Lot to Teach Us About 2018 HR Trends

Download